Rente de vieillesse AVS / AVS21
Initiative pour une 13e rente AVS
L'initiative « Mieux vivre à la retraite » demandait que les personnes retraitées reçoivent une 13e rente de l'AVS. Déposée en mai 2021 par l'Union syndicale suisse, l’initiative a été acceptée en votation populaire le 3 mars 2024. Les adaptations devraient entrer en vigueur en 2026.
Qu'est-ce que ça signifie ?
L’acceptation de l’initiative pour une 13e rente AVS correspond à une augmentation de la rente annuelle de 8,3 % qui prendra effet à partir de 2026. Le droit aux prestations complémentaires (PC) reste le même, ce qui veut dire que toutes les personnes à la retraite toucheront davantage, même celles aux PC.
Le texte accepté stipule que seules les rentes de vieillesse de l’AVS seront augmentées. Les autres rentes, c’est-à-dire les rentes de survivants aux veuves, veufs, orphelins ainsi que les rentes de l’assurance-invalidité (AI) continueront d’être versées douze fois par an.
Pour plus d'informations, cliquez ici...
Mise en œuvre à clarifier
Comme l'initiative n'a pas précisé comment les coûts supplémentaires seraient financés chaque année, le Parlement doit déterminer d'où proviendront les recettes supplémentaires nécessaires.
Le Parlement fédéral va maintenant adapter la loi sur l'AVS et le Conseil fédéral édicter les dispositions de l'ordonnance. Ce n'est qu'ensuite que les caisses de compensation pourront informer sur la procédure concrète.
Les assurés n'ont rien à faire. La 13e rente de vieillesse sera versée automatiquement à partir de 2026.
La réforme AVS 21: Bon à savoir
Le 25 septembre 2022, les électeurs suisses ont accepté la réforme «AVS 21». La réforme entrera vigueur à partir du 1er janvier 2024. D'ici là, il reste encore quelques détails à régler. Nous vous informerons au fur et à mesure sur notre site web. Vous trouverez un aperçu des changements sur le site de l'Office fédéral des assurances sociales ainsi que sur les liens et la vidéo explicative ci-dessous.
Plus d'information sur la réforme AVS 21
Rente de vieillesse AVS - Situation à partir du 01.01.2024
Réforme AVS21
Les nouvelles dispositions seront introduites progressivement à partir du 1er janvier 2024. Voici les principaux changements pour les assurés.
Age de référence de 65 ans pour les femmes et les hommes
Désormais, l'âge de référence sera le même pour les femmes et les hommes. Pour les femmes, l'âge de la retraite passe progressivement de 64 à 65 ans, à raison de trois mois par an. Pour les femmes nées en 1960, rien ne change encore. Ensuite, ce sera le cas :
- Nés en 1961 : âge de référence 64 ans + 3 mois.
- Année de naissance 1962 : âge de référence 64 ans + 6 mois
- Année de naissance 1963 : âge de référence 64 ans + 9 mois
- Année de naissance 1964 et plus jeune : âge de référence 65 ans.
Les femmes nées entre 1961 et 1969 reçoivent une compensation financière pour l'augmentation de l'âge de référence.
Retraite flexible à partir de 63 ans
Les femmes et les hommes peuvent percevoir leur pension de vieillesse entre 63 et 70 ans à partir d'un mois librement choisi. Ceux qui perçoivent la pension avant l'âge de référence de 65 ans reçoivent une pension réduite. Ceux qui prennent leur retraite plus tard qu'à 65 ans reçoivent un supplément. Il est également possible de ne percevoir qu'une partie de la rente plus tôt et le reste plus tard. La part peut être choisie librement entre 20 et 80 pour cent.
Pour la génération de transition, la retraite reste possible à partir de 62 ans
Les femmes nées entre 1961 et 1969 peuvent continuer à percevoir leur rente de vieillesse à partir de 62 ans. Pour elles, un taux de .
Une rente plus élevée grâce aux cotisations AVS après 64/65 ans
Les femmes et les hommes qui continuent à travailler après l'âge de référence peuvent se faire prendre en compte les cotisations AVS. Ils peuvent ainsi, sous certaines conditions, combler les lacunes de cotisation et augmenter leur rente de vieillesse (jusqu'à la rente maximale). La franchise de 1400 francs par mois est optionnelle.
Où peut-on s'inscrire pour une rente de vieillesse ?
Les demandes de rente de vieillesse doivent être déposées au plus tôt 3 à 6 mois avant le début effectif de la rente. Déposez votre demande auprès de la caisse de compensation avec laquelle vous ferez le décompte des cotisations au moment de l'âge de la retraite.
Travailler après l'âge de référence
Possibilité de renoncer à la franchise
Les personnes qui travaillent au-delà de l'âge de référence peuvent se faire prendre en compte les cotisations AVS. Il est ainsi possible, sous certaines conditions, de combler les lacunes de cotisation dans le compte AVS individuel et d'augmenter la rente de vieillesse (jusqu'à la rente maximale). C'est pourquoi les employés qui ont atteint l'âge de référence peuvent décider eux-mêmes s'ils renoncent à la franchise de 1400 francs par mois.
- Les employés qui souhaitent renoncer à la franchise doivent en informer leur employeur avant le premier versement de salaire après avoir atteint l'âge de référence. Si le salaire a déjà été versé, il n'est plus possible de renoncer rétroactivement à la franchise.
Sans information contraire avant le premier versement de salaire de l'année suivante, la réglementation concernant la franchise continue de s'appliquer. La réglementation s'applique également aux paiements ultérieurs effectués au cours de l'année concernée (principe de réalisation).
- Les indépendants qui souhaitent renoncer à la franchise doivent en informer leur caisse de compensation avant le 31 décembre de l'année de cotisation concernée. Après cette date, il n'est plus possible de renoncer rétroactivement à la franchise.
Sauf avis contraire avant le 31 décembre, la réglementation concernant la franchise continue de s'appliquer. La réglementation s'applique également aux revenus supplémentaires perçus au cours de l'année concernée et communiqués ultérieurement par l'administration fiscale à la caisse de compensation.
Compensation pour la génération de transition
Les femmes nées entre 1961 et 1969 reçoivent une compensation financière pour le relèvement de l'âge de référence :
- Supplément à vie pouvant atteindre 160 francs sur la rente si elles ne la perçoivent pas avant le nouvel âge de référence.
- Taux de réduction plus bas si elles prennent leur rente avant le nouvel âge de référence.
Supplément à la rente
Si elles ne perçoivent pas la rente de vieillesse avant l'âge de référence, les femmes de la génération de transition reçoivent un supplément de rente à vie.Le supplément dépend de l'année de naissance et du revenu annuel moyen déterminant.
- Estimation d'une rente d/f/i
- 318.282 - Demande de calcul d’une rente future d/f/i
- 318.370 - Demande de rente de vieillesse d/f/i
- 318.371 - Demande de rente de survivant d/f/i
- Demande : Allocation pour impotent AVS d/f/i
- Demande de prestations AI pour adultes : Mesures professionnelles/Rente d/f/i
- 318.381 - Augmentation du pourcentage de la rente anticipée d/f/i
- 318.382 - Demande de calcul prévisionnel après l'âge de référence en cas de poursuite de l'activité lucrative d/f/i
- 318.383 - Demande de nouveau calcul unique de la rente de vieillesse après l’âge de référence d/f/i
- 318.384 - Demande de rente de vieillesse à l’âge de référence après une anticipation d/f/i
- 318.386 - Révocation de l’ajournement de la rente de vieillesse d/f/i
- Autres Prestations de l'AVS d/f/i
Quand serra verse les rentes?
Vous trouverez les dates de paiement des rentes AVS/AI dans la fiche d'information suivante.