Rente de vieillesse AVS

Initiative pour une 13e rente AVS

L'initiative « Mieux vivre à la retraite » demandait que les personnes retraitées reçoivent une 13e rente de l'AVS. Déposée en mai 2021 par l'Union syndicale suisse, l’initiative a été acceptée en votation populaire le 3 mars 2024. Les adaptations devraient entrer en vigueur en 2026.

Qu'est-ce que ça signifie?

Le droit aux prestations complémentaires (PC) reste le même, ce qui veut dire que toutes les personnes à la retraite toucheront davantage, même celles aux PC.

Le texte accepté stipule que seules les rentes de vieillesse de l’AVS seront augmentées. Les autres rentes, c’est-à-dire les rentes de survivants aux veuves, veufs, orphelins ainsi que les rentes de l’assurance-invalidité (AI) continueront d’être versées douze fois par an.


Pour plus d'informations, cliquez ici...

Mise en œuvre à clarifier

Comme l'initiative n'a pas précisé comment les coûts supplémentaires seraient financés chaque année, le Parlement doit déterminer d'où proviendront les recettes supplémentaires nécessaires.

Le Parlement fédéral va maintenant adapter la loi sur l'AVS et le Conseil fédéral édicter les dispositions de l'ordonnance. Ce n'est qu'ensuite que les caisses de compensation pourront informer sur la procédure concrète.

Les assurés n'ont rien à faire. La 13e rente de vieillesse sera versée automatiquement à partir de 2026.

La réforme AVS 21: Bon à savoir

Le 25 septembre 2022, les électeurs suisses ont accepté la réforme «AVS 21». La réforme entrera vigueur à partir du 1er janvier 2024. D'ici là, il reste encore quelques détails à régler. Nous vous informerons au fur et à mesure sur notre site web. Vous trouverez un aperçu des changements sur le site de l'Office fédéral des assurances sociales ainsi que sur les liens et la vidéo explicative ci-dessous.

La réforme AVS 21: Bon à savoir

Rente de vieillesse AVS - Situation jusqu'au 31.12.2023

Qui a droit à la rente vieillesse?

Ont droit à une rente vieillesse les personnes ayant atteint l‘âge ordinaire de la retraite. Il est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes.
Des dispositions spéciales sont applicables au versement de rente aux ressortissants de pays avec lesquels la Suisse n’a pas conclu de conventions de sécurité sociale.

Quand commence et expire le droit à une rente vieillesse?

Le droit commence le premier jour du mois suivant celui où l’assuré a atteint l’âge révolu de la retraite ordinaire.

Le droit s'éteint à la fin du mois dans lequel l'ayant droit décède.

Retrait à la carte

Les ayants droit peuvent

  • anticiper la date de leur retraite anticipée de 1 ou 2 ans (il n'est pas possible de l'anticiper de quelques mois) ou
  • différer la date de 1 à 5 ans tout au plus

Qui a droit à une rente pour enfant?

Les bénéficiaires de rentes ont droit à une rente pour leurs enfants

  • jusqu'à 18 ans révolus ou
  • jusqu'à ce qu'ils aient terminé leur formation, cependant tout au plus jusqu'à 25 ans révolus.

Lors du versement anticipé de la rente, aucune rente pour enfant n'est versée.

Où s'adresser pour toucher une rente vieillesse?

La demande de rente de vieillesse peut être transmise au plus tôt 3 à 6 mois avant le début effectif de la rente. La demande sera adressée à la caisse de compensation qui procédait à l’encaissement des cotisations au moment de l’atteinte de l’âge de la retraite.

Quand serra verse les rentes?

Vous trouverez les dates de paiement des rentes AVS/AI dans la fiche d'information suivante.