Situation concernant les allocations familiales

Mise à jour du 5 june 2023

Vous trouvez les détails actuels sur les prestations familiales dans les actualités "connect". 


Nous vous remercions de bien vouloir traiter vos cas via "connect".


Meilleures salutations

consimo

Mise à jour du 2 mai 2023

Le taux de réduction de moins 15 % a de nouveau été confirmé en avril. Les mesures prises ont donc eu l'effet escompté. D'autres mesures sont en cours de mise en œuvre. Si tout se passe comme prévu, nous nous fixons pour objectif d'atteindre la situation souhaitée d'ici fin juin.


Pour les cas urgents, les clients de la caisse d’allocations familiales swisstempfamily peuvent accélérer le paiement en recourant à la possibilité de déléguer le versement des prestations familiales. Plus de détails à ce sujet dans l’espace clients sécurisé: https://www.consimo.ch/fr/espace-client/


Nous vous remercions de votre patience et répondons volontiers à toutes vos questions:

- Caisse de compensation 66 SSE, fam66@consimo.ch
- Caisse de compensation 117 swisstempcomp, fam117@consimo.ch


Meilleures salutations

consimo

Mise à jour du 6 avril 2023

À la mi-mars, nous avons mis en place de nouvelles mesures au niveau de l’organisation et des pro-cessus qui portent leurs fruits. Nous avons ainsi pu réduire les dossiers en suspens d’environ 15 %. Nous espérons pouvoir confirmer cette tendance.


Pour les cas urgents, les clients de la caisse d’allocations familiales swisstempfamily peuvent accélérer le paiement en recourant à la possibilité de déléguer le versement des prestations familiales. Plus de détails à ce sujet dans l’espace clients sécurisé: https://www.consimo.ch/fr/espace-client/


Nous vous remercions de votre patience et répondons volontiers à toutes vos questions:

- Caisse de compensation 66 SSE, fam66@consimo.ch
- Caisse de compensation 117 swisstempcomp, fam117@consimo.ch


Meilleures salutations

consimo

Mise à jour du 15 mars 2023

Un accent particulier est mis sur le règlement des dossiers concernant l’année 2022. 

Divers cas spéciaux nécessitant des compléments d’analyse sont actuellement traités par nos spécialistes. 

Le traitement des cas est garanti d’ici fin mars 2023.


Pour les cas urgents, les clients de la caisse d’allocations familiales swisstempfamily peuvent accélérer le paiement en recourant à la possibilité de déléguer le versement des prestations familiales. Plus de détails à ce sujet dans l’espace clients sécurisé: https://www.consimo.ch/fr/espace-client/


Nous vous remercions de votre patience et répondons volontiers à toutes vos questions:

- Caisse de compensation 66 SSE, fam66@consimo.ch
- Caisse de compensation 117 swisstempcomp, fam117@consimo.ch


Meilleures salutations

consimo

Mise à jour du 24 février 2023

En plus des mesures déjà mises en place (personnel, organisation et technique), nous avons aussi fait appel à des Call Agents pour améliorer notre disponibilité téléphonique. 

Pour le moment, nous traitons essentiellement les dossiers reçus entre novembre 2022 et janvier 2023. Les dossiers plus anciens sont en majorité des cas spéciaux qui doivent être examinés par nos spécialistes. 

Nous recevons actuellement de nombreuses inscriptions de nouveaux collaborateurs en raison des fluctuations saisonnières.


Pour les cas urgents, les clients de la caisse d’allocations familiales swisstempfamily peuvent accélérer le paiement en recourant à la possibilité de déléguer le versement des prestations familiales. Plus de détails à ce sujet dans l’espace clients sécurisé: https://www.consimo.ch/fr/espace-client/


Nous vous remercions de votre patience et répondons volontiers à toutes vos questions:

- Caisse de compensation 66 SSE, fam66@consimo.ch
- Caisse de compensation 117 swisstempcomp, fam117@consimo.ch


Meilleures salutations

consimo

Mise à jour du 6 février 2023

Nous travaillons assidûment au règlement des cas en suspens. De nouvelles mesures ciblées ont été mises en place et déploient leurs effets. Actuellement, nous traitons les demandes reçues jusqu’à fin janvier 2023. Les dossiers encore en suspens qui datent d’avant le mois d’octobre sont des cas spéciaux. Nous nous occupons activement des cas portant sur des allocations compensatoires.


Pour les cas urgents, les clients de la caisse d’allocations familiales swisstempfamily peuvent accélérer le paiement en recourant à la possibilité de déléguer le versement des prestations familiales. Plus de détails à ce sujet dans l’espace clients sécurisé: https://www.consimo.ch/fr/espace-client/


Nous vous remercions de votre patience et répondons volontiers à toutes vos questions:

- Caisse de compensation 66 SSE, fam66@consimo.ch
- Caisse de compensation 117 swisstempcomp, fam117@consimo.ch


Meilleures salutations

consimo

Actualisé le 16 janvier 2023

En ce début d'année, nous nous efforçons également de réduire les retards de manière continue et conséquente. La majorité des cas de septembre et plus anciens ont été réglés. Actuellement, les cas dont la date débute en octobre, novembre et décembre 2022 sont traités. Les cas concernant les allocations compensatoires (perception à l'étranger et en Suisse) sont désormais également traités en continu.

Si vous souhaitez faire payer des cas urgents, nous vous rappelons que vous avez la possibilité du paiement délégué des allocations familiales. Vous trouverez des détails à ce sujet dans l'espace client protégé en cliquant sur le lien suivant:

https://www.consimo.ch/de/ak66-ak117/kundenbereich/


Nous vous remercions de votre patience et restons à votre disposition pour toute question:

- Caisse de compensation 66 SSE, fam66@consimo.ch
- Caisse de compensation 117 swisstempcomp, fam117@consimo.ch

Actualisé le 21 décembre 2022

Notre équipe travaille d’arrache-pied afin de réduire les suspens de manière ciblée et méthodique. Actuellement, nous traitons les dossiers reçus à partir d’octobre et, en partie déjà, de novembre 2022. Un grand nombre de ces cas sont en lien avec l’étranger. Ils sont donc plus complexes et demandent plus de travail.

Pendant la fermeture annuelle, nous ne sommes joignables ni par téléphone ni par courrier électronique, mais nos spécialistes continuent à travailler afin de poursuivre le traitement systématique des cas.

Nous regrettons sincèrement les désagréments subis et prions notre clientèle de nous en excuser.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question:

- Caisse de compensation 66 SSE, fam66@consimo.ch
- Caisse de compensation 117 swisstempcomp, fam117@consimo.ch

Actualisé le 12 décembre 2022

En raison de la migration des données, nous rencontrons toujours quelques difficultés dans le traitement des cas et dans le paiement des prestations familiales. Les défauts de jeunesse du nouveau systèmene sont pas encore complètement réglés, mais notre équipe travailled’arrache-pied afin d’éliminer les retards de manière ciblée et systématique. Entre-temps, nous nous sommes attelés aux cas reçus à partir d’octobre 2022. Il s’agit pour la plupart de dossiers en lien avec l’étranger, qui sont donc plus complexes et demandent plus de travail.


Pratique simplifiée pour la détermination des droits

Nous avons renforcé nos équipes mais nous avonségalement simplifié notre pratique. Avant qu’il soit possible de demander desallocations familiales en Suisse pour des enfants domiciliés à l’étranger, ilfaut déterminer le droit aux allocations dans le pays de domicile. Leformulaire E 411 utilisé jusqu’à présent pour clarifier la situation a étéremplacé par un portail numérique. Étant donné que les réponses des autorités étrangèressont transmises sur ce portail avec un certain décalage, une approche pragmatiquea été mise en place par différentes caisses de compensation de Suisse, parmilesquelles figure également consimo. Il s’agit d’utiliser des tableaux comparatifs internationaux qui fournissent des renseignements sur les systèmesde sécurité sociale dans 31 pays.


Pour calculer les allocations compensatoires internationales, consimo se réfère donc à ces listes afin de déterminer le droit présumé à l’étranger, puiselle déduit ce montant de l’allocation due en Suisse et verse la différence au titre de l’allocation compensatoire. Ce versement intervient immédiatement et, à partir de 2023, il sera rétroactif par périodes de six mois.


Nous regrettons sincèrement les désagréments subis et prions notre clientèle de nous en excuser.Nous vous remercions de votre compréhension.


Nous nous tenons àvotre disposition pour toute question:

- Caisse decompensation 66 SSE, fam66@consimo.ch

- Caisse de compensation 117 swisstempcomp, fam117@consimo.ch

Actualisé le 1 décembre 2022

Le changement de système dans le secteur du premier pilier s’est bien passé, sauf pour les prestations familiales où nous réglons encore quelques défauts de jeunesse. Il y a malheureusement encore un très grand nombre de dossiers en cours dans le domaine des allocations familiales et nous mettons tout en œuvre pour réduire les cas en suspens. Nous avons notamment effectué des transferts internes de personnel en faveur de l’équipe Prestations familiales. Actuellement, nous traitons les demandes nationales qui nous ont été adressées jusqu’à la mi-octobre 2022, ainsi que les cas internationaux et intercantonaux. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question:

- Caisse de compensation 66 SSE, fam66@consimo.ch
- Caisse de compensation 117 swisstempcomp, 
fam117@consimo.ch

Actualisé le 14 novembre 2022

Consimo est dans la dernière phase d’unchangement de système intégral et doit actuellement faire face à un nombre très élevé de demandes d’allocations familiales. Des mesures d’organisation ont été prises et nous avons fait appel à des spécialistes supplémentaires afin de traiter vos demandes dans les meilleurs délais. Nous traitons actuellement les demandes qui nous ont été adressées jusqu’au début du mois d’octobre 2022. Dans la deuxième moitié de novembre, nous traiterons les dossiers internationaux, soit ceux qui demandent le plus de travail.

Actualisé le 3 novembre 2022

Nous changeons complètement de système et devons actuellement faire face à un nombre exceptionnellement élevé de demandes d’allocations familiales. Des mesures d’organisation ont été prises et nous avons fait appel à des spécialistes supplémentaires afin de traiter vos demandes dans les meilleurs délais.

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