Régime des allocations pour perte de gain (APG)
Les personnes qui font du service dans l’armée suisse ou dans le Service de la Croix-Rouge, effectuent un service civil ou de protection civile ont droit à des allocations journalières pour perte de gain (APG). Les participants aux cours fédéraux et cantonaux pour moniteurs de Jeunesse et Sport de même qu’aux cours pour moniteurs de jeunes tireurs ont aussi droit à ces prestations.
Le questionnaire en vue de toucher des allocations APG est à remettre à l’employeur pour qu’il le complète et le signe. Celui qui n’a pas d’employeur pour le moment, envoie les documents à son dernier employeur ou à sa caisse de compensation.
Procédure digitale d'inscription à l'APG à partir de 2026
La procédure digitale d'inscription à l'APG sera introduite progressivement à partir de janvier 2026.
À partir de 2026, les personnes effectuant leur service dans l'armée, le service civil, la protection civile ou dans le cadre du programme « Jeunesse et Sport » devront soumettre leurs demandes d'allocations pour perte de gain (indemnités journalières APG) par voie digitale. La demande APG actuelle sur papier sera supprimée. La demande d'autres prestations selon le régime des allocations pour perte de gain (maternité, paternité, etc.) n'est pas concernée par ces changements.
Vous trouverez de plus amples informations sous le lien suivant :
